S'abonner

Radiothérapie du cancer de l’œsophage : expérience du service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.107 
F. Allouche , R. Ennouichi, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
 CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le cancer de l’œsophage est de pronostic défavorable. La radiothérapie et la chimiothérapie concomitante font partie intégrante de la stratégie thérapeutique à visée curative. L’objectif de notre étude était d’évaluer la pratique de notre service pour la radiothérapie du cancer de l’œsophage.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de 51 patients, réalisée dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès entre janvier 2012 à décembre 2017.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen de nos patients lors du diagnostic était de 61 ans avec des extrêmes entre 25 ans et 91 ans ; le sex ratio était de 1,32 (prédominance masculine), les circonstances de découverte ont été par ordre de fréquence : la dysphagie chez 98 % des cas, les hématémèses chez 16 %, les vomissements dans 10 % et les douleurs dans 5 %. Le type histologique prédominant dans notre série était le carcinome épidermoïde (57 %) puis l’adénocarcinome (43 %). Quarante-sept pour cent des tumeurs étaient situées au niveau du tiers inférieurde l’œsophage, 27 % au niveau du tiers supérieur et 26 % au niveau du tiers moyen. Tous les patients ont bénéficié d’une scanographie thoraco-abdominopelvienne dans le cadre du bilan d’extension. Aucun patient n’a été opéré. Quatre-vingt-dix pour cent des cas ont bénéficié dune chimioradiothérapie, contre 10 % une radiothérapie exclusive. Tous les patients ont reçu une dose totale de 50,4Gy en 28 fractions de 1,8Gy sur un étalement moyen de 45jours ; aucun patient n’a bénéficié d’une irradiation ganglionnaire prophylactique. Après un recul moyen de 26 mois, 29,4 % des patients étaient en vie en situation de rémission complète, 21 % des patients de stabilité, 15 % de progression, 19 % sont décédés et 13 % ont été perdus de vue.

Conclusion

Les cancers de l’œsophage relèvent d’une prise en charge multidisciplinaire. La chimioradiothérapie a une place importante pour les lésions non résécables et/ou les patients inopérables et est considérée comme une alternative thérapeutique dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes de l’œsophage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 833 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chimioradiothérapie concomitante dans le traitement adjuvant des adénocarcinomes gastriques : expérience du service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès
  • F.Z. Abboud, M. Maatallaoui, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Protonthérapie contre techniques de radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité les plus performantes pour le lymphome de Hodgkin médiastinal : stratégie de sélection des patients et comparaison dosimétrique
  • L.M. Abbassi, A. Arsène-Henry, F. Goudjil, M. Amessis, R. Dendale, Y. Kirova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.